nous

Accueil nous

Petits trésors pour grandes oreilles !

La Montagne secrète édite des histoires et des chansons avec le désir sans cesse renouvelé de faire découvrir aux enfants le pouvoir merveilleux de la littérature et de la musique, grâce à des univers empreints de poésie et d’humour.

Derrière chaque conte, comptine, chanson et illustration œuvre une équipe de créateurs et de techniciens passionnée qui souhaite ouvrir grands les yeux et les oreilles des petits. Un souci du détail, une direction artistique et musicale créative ainsi que des artistes de talent sont au coeur de tous les projets.

Cette vocation d’éditer des contes parsemés de chansons est inspirée de sensibilités familiales, universelles et intemporelles.  Dès sa fondation en 2000, La Montagne secrète a su développer une culture d’entreprise fondée sur des valeurs de rigueur, d’éthique, de complicité créatrice et de passion du métier. Nous recherchons continuellement de nouveaux concepts hors des sentiers battus et des stéréotypes, qui s’inspirent souvent du patrimoine du conte et de la chanson.

Au fil des ans, La Montagne secrète a récolté de nombreux prix prestigieux. Parmi eux, le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse, le Prix Félix, le Coup de coeur jeunesse Charles-Cros et le Parent’s Choice Gold Award.

Notre fond de catalogue est constitué d’ouvrages d’auteurs exceptionnels qui ont marqué notre passé, tels Félix Leclerc, Claude Aubry et Lionel Daunais, ainsi que d’écrivains de la scène littéraire actuelle, que cela soit Gilles Vigneault, Bïa ou Christiane Duchesne.

Nos livres-disques et livres numériques enrichis invitent l’enfant à découvrir les illustrations d’artistes accomplis (Stéphane Jorisch, Pierre Pratt, Geneviève Côté, Marie Lafrance, Élise Gravel, Marie-Louise Gay…); et à écouter les chansons interprétées par des chanteurs actifs sur la scène musicale francophone (Daniel Lavoie, Francis Cabrel, Ariane Moffatt, Carmen Campagne, Lynda Lemay, Fred Pellerin, Diane Dufresne, Richard Desjardins…).

Nous publions également sous l’empreinte The Secret Mountain des versions anglaises de plusieurs albums (Sunday in Kyoto de Gilles Vigneault et W is for Wapiti ! de Christiane Duchesne, par exemple). En plus, nous proposons des créations originales d’auteurs anglophones (de Connie Kaldor, Jennifer Gasoi et Greg Brown, parmi d’autres) relevant à tout coup le défi de marier le plaisir des yeux à celui des oreilles.

Nous offrons aussi au Canada et aux États-Unis la version anglaise de plusieurs ouvrages ludo-éducatifs dédiés au jazz, à la musique classique et aux musiques du monde publiés chez des maisons d’édition réputées outremer, telles Didier Jeunesse en France et Éditorial Océano en Espagne.

À La Montagne secrète, nous croyons que l’enfant « entre en littérature » souvent par l’écoute d’abord de nos contes narrés et chansons enregistrées; ensuite par la vue des illustrations; et finalement par la lecture du récit. Un tout-petit est endormi par une berceuse. Plus âgé, il apprendra des chansons et des comptines, il se fera raconter ou écoutera des histoires, puis il regardera les images de l’album que l’adulte lui lira à voix haute.  Lorsqu’il aura appris à lire, il pourra revenir sur l’album découvert auprès d’un adulte, en lire seul le texte et faire l’écoute des enregistrements tout en s’arrêtant sur les images.

Nos albums sont fondamentalement créateurs de sens, des petits trésors pour grandes oreilles !